Lecture: Félix Desmeules-Trudel
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Modéliser la dynamique du langage: Outils expérimentaux, statistiques et computationnels
Une partie importante de la population est en mesure d'utiliser plus d'une langue sur une base quotidienne, mais la plupart des modèles de traitement et de représentation du langage se basent sur des locutrices/teurs monolingues. De plus, certains cadres théoriques majeurs considèrent ces représentations comme étant relativement figées dans le temps. Toutefois, le langage est un phénomène dynamique. Dans l'optique de documenter cette réalité dynamique, je présenterai une série de travaux qui utilisent des méthodes expérimentales de pointe, et que permettront de produire un modèle du traitement du langage en temps réel afin de comprendre plus en profondeur les interactions entre la variabilité phonétique et l'apprentissage en langue seconde. Je m'attarderai donc à la variabilité et à la dynamique de la production des voyelles nasales du français (mesures de flux d'air nasal), au traitement de ce type to voyelles on français comme langue maternelle et seconde en temps réel (mesures oculométriques; eye tracking), et à certains facteurs d'ordre linguistique et cognitif qui influencent le traitement chez les enfants bilingues et l'apprentissage de mots en langue seconde chez les adultes. Combinées à des méthodes statistiques avancées, les résultats de ces travaux suggèrent que les détails phonétiques, habituellement considérés comme redondants dans les représentation phono-lexicales, contribuent à améliorer le traitement du langage. Cependant, l'utilisation de ces détails phonétiques semble inimement liée au bagage linguistique des locutrices/teurs, les bilingues tardives difs ayant des patrons perceptifs moins précis que les monolingues. Ultimement, ces recherces me permettront d'adapter un modèle computationnel de reconnaissance de mots (jtrace) aux locutrices/teurs d'une langue seconde, et ainsi d'avoir une idée plus réaliste des processus de traitement et d'apprentissage en lien avec les représentations phonétiques, phonologiques et lexicales.
Félix Desmeules-Trudel a entamé ses études à l'Université Laval, où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en linguistique. Il a ensuite reçu un doctorat en linguistique de l'Université d'Ottawa en 2018, et complète depuis un stage postdoctoral au Département de psychologie et au Brain and Mind Institute de l'Université Western (London, ON). Ses travaux se concentrent ser la modélisation, l'apprentissage et le traitement phonétique et lexical en français chez les adultes monolingues et bilingues, ainsi que sur le développement bilingue anglais-français des enfants d'âge préscolaire et scolaire. Ceux-ci ont été publiés entre autres dans le Journal of Phonetics, la revue Attention, Perception, & Psychophysics et le Journal of Child Language. Ses recherches utilisent des techniques expérimentales (tests de perception, oculométrie, électrophysiologie), statistiques et computationnelles pour déterminer les facteurs linguistiques et cognitifs qui sous-tendent la production, la compréhension et l'apprentissage bilingue.